Cérémonie de l’Anzac Day 2014 à Sydney

J – 30, vendredi 25 avril, Sydney

Bernard Le Boursicot et Sébastien Vallérie ont participé à la cérémonie de l’Anzac Day à Sydney, commémoration du 99ème anniversaire du débarquement du corps expéditionnaire australien et néo-zélandais à Gallipoli, dans le détroit des Dardanelles (Turquie).

La cérémonie a lieu traditionnellement à l’aube à travers toute l’Australie et la Nouvelle-Zélande ainsi qu’à Gallipoli même.

A Sydney, comme ailleurs, des VIPs tels que le Prince William à Canberra jusqu’aux habitants de la plus petite localité, le souvenir des épreuves de la Grande Guerre et des guerres qui ont suivi est – en ce centenaire de 1914 – particulièrement vivace, empli d’émotion et de reconnaissance envers ceux qui ont défendu, souvent au prix de leur vie, la liberté et – ce faisant – ont construit l’identité australienne marquée par la camaraderie égalitaire (mateship), la détermination, le courage et l’ingéniosité face à l’adversité et la défaite.

Gallipoli fut une défaite militaire et sa commémoration est moins celle de faits de guerre que celle des caractères nationaux australien et néo-zélandais en temps de guerre.

Anzac-Day-2014_Sydney

Anzac Day 2014, Sydney

Les Français d’Australie, double-nationaux ou non, peuvent légitimement s’associer à la commémoration d’Anzac Day. D’une part, car la France et l’Australie ont toujours été alliées; d’autre part, par reconnaissance envers les Australiens qui ont combattu sur le sol français lors des deux guerres mondiales, qui y sont morts et y reposent toujours. Enfin, les Français étaient présents à Gallipoli, plus nombreux que les Australiens d’ailleurs, plus actifs militairement et ayant subi plus de pertes.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :