Engagements

logos

L’équipe Français en Australie menée par Bernard Le Boursicot à Sydney et Danièle Kemp à Melbourne est un collectif de 11 Françaises et Français issus de la société civile et établis à travers toute l’Australie. Nous sommes tous des résidents permanents en Australie et  partageons les valeurs de ce pays tout en y ajoutant une touche française.  Chacun d’entre nous maintient une identité, un héritage culturel français et des liens forts avec la France, notre pays de naissance ou celui de nos ancêtres. Nous nous engageons à représenter toute la communauté française en Australie, dans sa diversité. Nous serons à l’écoute de vos besoins et de vos attentes pour faire entendre votre voix avec conviction et compétence.

Notre programme

  • Remplir le mandat local de conseiller consulaire en Australie en coopération loyale et républicaine avec tous les conseillers consulaires élus, y compris ceux de gauche, et avec les autorités françaises – ambassade et consulat général – pour l’amélioration de l’administration des Français établis en Australie.
  • Relayer auprès des autorités françaises et australiennes la demande des Français établis en Australie d’une offre élargie en matière d’écoles assurant des enseignements en français. Suivre attentivement les projets de création de nouveaux établissements ainsi que ceux de développement des établissements existant.
  • Sensibilisation des autorités françaises et australiennes sur les avantages d’une convention d’assurance-santé similaire aux accords signés par l’Australie avec 10 pays européens pour la prise en charge des frais de soins des assurés français en Australie par Medicare et réciproquement des assurés Medicare par l’assurance-santé française. Ainsi les Français titulaires de visa 457 et visiteur seraient pris en charge par Medicare tandis que les Australiens seraient couverts en France.
  • Sensibilisation des autorités françaises et australiennes sur les avantages d’une convention sur les pensions de retraites, similaire aux accords signés par l’Australie avec 29 pays dont 23 en Europe. Un tel accord permettrait aux titulaires de la pension publique australienne (Age Pension) de séjourner indéfiniment en France sans perdre leur pension.
  • Sensibilisation des autorités françaises et australiennes sur une meilleure reconnaissance des qualifications françaises en Australie et réciproquement; en commençant par les métiers d’ingénieur. A présent, la procédure de reconnaissance est lourde et longue, près de 6 mois: un accord permettrait un allégement des formalités et un raccourcissement considérable des délais.
  • Représentation directe des Français d’Australie au sein de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) siégeant à Paris:
    • en 2014, dans le cadre actuel, en coalition avec les conseillers consulaires des autres pays de la région Asie-Océanie;
    • à terme, par le rétablissement de nos droits – supprimés par la majorité parlementaire socialiste – à élire directement – au suffrage universel direct – des conseillers AFE établis en Australie [ voir analyse ] .
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :